Pourquoi ce Blog ?

Parce que l’effet mère n’a rien d’éphémère !

Il était une fois, un doux bébé a fait de moi sa maman pour toujours… Sans me poser de question, je me suis laissée guider par ce petit mammifère que j’ai porté en mon sein de longs mois durant… Sans vraiment savoir où on allait, je l’ai écouté, je lui ai fait confiance et elle m’a guidée…

En la regardant grandir et s’épanouir, je vois à travers ma fille, la nature humaine à l’état brut, neutre de quelconque culture et de toute instruction… je vois à travers elle l’enfant que j’étais et finalement je grandis avec elle, je m’élève et je recrée à sa façon, un monde plus éthique où l’empathie et la justice n’ont pas de limite de sexe, de race ni d’espèce. Un monde plus naturel où la norme est celle guidée par notre instinct et non celle dictée par la société.

Je dévore et admire les blogs de ci, de là, je me suis imaginée secrètement en avoir un, mais la procrastination, le pessimisme et mon manque de confiance avaient eu raison de moi. Je me trouvais une tonne de prétextes pour ne pas commencer et aucune raison pour me lancer !

Devenir mère m’a fait pousser des ailes et renforcé mon désir de mémoire. J’ai tout d’abord envie d’écrire pour mes filles (qui ne s’égareront peut-être jamais sur ce blog mais l’idée qu’elles puissent trouver ici certaines réponses à leurs éventuelles questions me rassure), afin de leur exposer notre choix de vie et tenir ainsi notre carnet de route familial.

Sensibilisé(e)s à la cause animale et conscient(e)s de l’impact -très- néfaste de notre alimentation carnée sur l’environnement et l’humain, Bibouille et moi marchons doucement mais surement vers une mode de vie plus éthique… Nous avons d’abord pensé que le végéta*isme était un choix personnel qui ne regardait que nous et nous n’envisagions même pas d’y inclure notre fille, mais de documentation en documentation, cela nous a paru évident que non seulement nous ne lui imposerons finalement plus d’animaux morts à ses repas (ce sont clairement ses amis, on ne mange pas ses amis) et qu’à plus grande échelle, le comportement carniste de notre société dite « évoluée » méritait peut-être une petite remise en question collective… Donc au risque de déranger les consciences -jusque là- tranquilles, je pose ouvertement et publiquement la question morale de l’exploitation animale au sein de notre société.

Plus habile derrière un clavier qu’en face à face, ce blog sera aussi ma page de libre expression, mes réponses « après-coups » d’attaques ou de débats -parfois- virulents, mon terrain d’exploration et mon lieu de partage. Et puis il faut le dire, en face à face il est difficile d’exprimer son point de vue dans sa totalité sans être coupé ou contré et parfois même, offensé et ridiculisé.

Vous y trouverez donc des recettes et alternatives végétales que vous adopterez peut-être ponctuellement ou définitivement, des idées de DIY (Do It Yourself)* écolos et rigolos, des réflexions -personnelles- sur des sujets qui me tiennent à cœur, des suggestions d’articles, de billets de blogs, de livres et de vidéos, des coups de cœur et des coups de gueule… Bref, tout un tas de petits riens qui peuvent -éventuellement- nous aider à réfléchir et à marcher ensemble vers un monde plus juste pour TOUS…

*DIY = littéralement « Fais Le Toi-Même », terme employé pour désigner le « Fait Maison ».

Lily Nouille, Bibouille & Co !

la dream team.jpg
Road Trip en famille, West Coast – USA – Juin / Juillet 2015

Page modifiée après la venue au monde de ma deuxième Poupette 🙂

 

Publicités