Desserts·Glace & Sorbet·Goûter·M!am-M!am

[M!am-M!am] Esquimaux Vanille-Chocolat

Step Outin Style!(1)La chaleur est à son comble… on a tous envie de glace et de farniente. Alors aujourd’hui c’est avec une recette de glace que je viens titiller votre gourmandise ! C’est une recette que j’ai pioché dans un de mes anciens Magazines FLOW n°4 (2015). La recette n’est initialement pas végétale… Mais je vais vous montrer comment il est hyper fastoche de végétaliser une recette « ordinaire » et se régaler tout autant 😉

Recette originale végétalisée :

– Tourbillon Chocolat & Vanille –

(de FLOW MAGAZINE)

Ingrédients (pour 8 à 10 bâtonnets) :

  • 50cl de lait animal –> boisson végétale* de votre choix (soja, amande, riz, avoine, coco, chanvre, millet, noisette…)
  • 20g de fécule de maïs (ou de pomme de terre ou d’arrow-root… selon ce que vous avez dans vos tiroirs)
  • Une petite briquette de 20 ou 25 cl de crème fraiche –> crème végétale de votre choix (coco, amande, riz, millet, soja, avoine…)
  • 1 CàC d’extrait de vanille liquide
  • 90g de sucre (vous pouvez bien évidement réajuster ce dosage selon vos goûts)
  • 100g de chocolat noir haché finement (idée/ astuce : j’utilise des pépites de chocolat noir que j’achète en vrac en magasin bio, c’est hyper pratique et utilisable partout : dans les cakes, muffins, cookies, muesli… ou tout simplement à grignoter)
  • 4 CàC de cacao pur mélangées avec 3 CàS d’eau chaude pour une saveur encore plus chocolatée si vous préférez (facultatif – seulement si vous voulez un effet plus cacaoté)

*Boisson végétale faite maison : si vous souhaitez faire votre « lait » végétal vous même c’est très simple : il vous suffit d’acheter vos oléagineux ou céréales (soja, riz, noisettes, amandes, avoine…) en vrac dans un magasin bio et pour la recette, je vous invite à lire Julie, créatrice du super Blog « Jujube en Cuisine » et co-créatrice du site « Végémiam.fr » (une petite ruche qui foisonne de recettes végétales) 🙂 vous allez être surpris, c’est d’une simplicité et rapidité phénoménale ! #TrucDeOuf  :  Lien direct vers la recette –> « laits végétaux maison ».

Comment on fait ?

On met 3 CàS de lait végétal (froid) et la fécule de maïs dans un petit bol et on mélange pour obtenir une pâte lisse et homogène ;

On verse le reste du lait et la crème dans une casserole moyenne et on chauffe jusqu’à ébullition ;

On ajoute tout en mélangeant, la pâte « lait+fécule » ;

On touille constamment jusqu’à ce que la préparation commence à épaissir et à bouillir ;

On laisse épaissir 2 minutes de plus tout en continuant à mélanger ;

On passe le mélange dans un tamis et on divise en 2 bols (1 pour la vanille et 1 pour le chocolat 😉 )

On ajoute 4 CàS de sucre et la moitié de l’extrait de vanille dans le premier bol ;

On ajoute de le reste d’extrait de vanille, le reste de sucre et le chocolat dans l’autre bol, on mélange bien (la préparation étant encore chaude, le chocolat pour y fondre sans problème) ; Si on utilise la poudre de cacao, c’est à cette étape qu’il faut l’intégrer.

On laisse les deux préparation refroidir à température ambiante.

Moulage :

A l’aide d’une CàS on alterne les couches de chocolat et de vanille, une fois le moule remplis (on laisse environ 5mm d’espace sur le dessus pour pouvoir insérer le bâton) ; On place au congélateur pendant au minimum 4-5 h avant de les déguster. Astuce : Si on est du genre un peu flemmard(e) pressé(e) on peu juste faire comme ci-dessous, 1 bocal avec les pépites & 1 bocal avec l’extrait de vanille… puis on verse la préparation encore chaude à part égale dans chaque bocal, on touille, on laisse refroidir et on verse dans les moules.

 

Démoulage :

On chauffe quelques instants l’esquimau entre ses mains ou on le passe sous de l’eau tiède afin que la surface de la glace se décolle du moule.

Idée de variantes (que je n’ai pas encore essayé pour certaines… mais qui trotte dans ma p’tite tête de grande gourmande) :

  • Tout Choco : On NE sépare PAS en deux bols, on ajoute le sucre et le chocolat directement dans la casserole (hors du feu),  on mélange, on laisse refroidir la préparation et on transvase dans les moules. Et si on souhaite un effet plus chocolaté, on ajoute la préparation « 4 CàS de poudre de cacao + 3 CàS d’eau chaude ».
  • Tout Vanille : On NE sépare PAS en deux bols, on ajoute la vanille liquide (ou la pulpe d’une gousse de vanille Bourbon) et le sucre directement dans la casserole, on mélange, on laisse refroidir la préparation et on transvase dans les moules.
  • Choco-Coco (effet Bounty) : On choisi alors du lait de coco et de la crème de coco (on utilise pas la vanille). On sépare en deux bols : 1 coco nature et 1 coco-choco. Au moulage on alterne les deux préparations (pour faire un joli marbré) mais si on est du genre pressé… on peut mélanger le chocolat directement dans la casserole, on laisse refroidir et on transvase dans les moules.
  • Choco-Noisette : On opte pour du lait de noisette et pour un goût de noisette plus prononcé on peut ajouter 1 CàS d’huile de noisette hors du feu une fois le mélange déjà épaissi.

Note de Flow Magazine : Les Siciliens utilisent la fécule de maïs pour épaissir leur crème et ainsi donner de la rondeur à la saveur de la vanille. Cela donne une texture agréable à la crème glacée.

Il y a d’autres recettes glacées et gourmandes dans ce numéro de FLOW qui me font envie, notamment « Concombre & Citron Vert » qui est déjà 100% végétale et « Pistache et eau de Rose » qui n’est pas végétale mais, comme vous l’avez vu aujourd’hui, on remplace le lait et la crème d’origine animale par un « lait » et une « crème » d’origine végétale et hop le tour est joué… Simplissime, autant de régalade à l’arrivée, pas d’animaux tué ni exploité, pas de forêt amazonienne décimée, pas de cholestérol dans nos artères, pas d’antibiotiques dans notre organisme… BREF… qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? 🙂

En espérant que cette petite aparté givrée vous a apporté un peu de gourmandise et vous a donné envie de végétaliser vos recettes traditionnelles… La gourmandise et la curiosité sont de très jolis défauts quand ils sont sans cruauté 😉

Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez… Je vous souhaite un merveilleux été à toutes et à tous 🙂

Publicités

2 commentaires sur “[M!am-M!am] Esquimaux Vanille-Chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s