Happy Food !·Petit-Déjeuner·Recettes

[M!am-M!am] Granola (Muesli croustillant)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 Bonjour mes Marmottes !

Ce matin j’ai envie de partager avec vous mon petit déjeuner ou plus exactement la recette de mon petit déjeuner. Ça vous dit ?

Depuis notre trip en Australie, Bibouille et moi sommes fans de muesli, plus précisement de « granola ». Parce que oui, il y a une différence de taille, enfin… de goût !

Petite mise au point :

– Le muesli : est un mélange de céréales (avoine, orge, riz…), d’oléagineux (amandes, noisettes, noix de pécan, de macadamia, graines de tournesol, de courges, pistaches, pignons…) et de fruits secs (banane, papaye, fruits rouges, coco, raisins…) ou de copeaux de chocolat.

– Le granola : est du muesli agrémenté de sucre et/ou de liquide sucrant (sirop d’agave, sirop d’érable, sirop de canne, mélasse), d’épices (très souvent de la cannelle), d’huile végétale puis toasté au four pour le rendre croustillant. Granola = Muesli croustillant ou Crunchy Muesli.

Cette semaine en faisant nos courses, on a acheté une boite de Muesli mais finalement en petit-déjeunant on s’est dit qu’on aurait préféré qu’il soit croustillant. Alors, en grande magicienne, j’ai décidé de faire de notre muesli du granola ! Et vous savez quoi ? Je vais désormais, faire mon granola toujours moi-même ! Pourquoi ? C’est hyper simple et rapide à faire, il est naturel (sans conservateur ni ingrédient bizarre), sans huile de palme (si comme moi vous le fuyez), parfume l’appartement et les escaliers de mon immeuble d’une irrésistible odeur sucrée, me fait faire des économies et surtout : On en a jamais mangé de meilleur  !

 

– Granola Maison & Vegan –

Ingrédients :

– 4 mugs d’une ou plusieurs céréales de votre choix (flocon d’avoine, riz soufflé, orge…)

– 1 mug de mélange d’oléagineux crus et non salés de votre choix

– 1/2 mug de fruits secs de votre choix ou de copeaux de chocolat.

– 1/4 mug d’huile végétale (j’ai utilisé une CàS d’huile de coco et j’ai complété avec de l’huile de colza)

– 1/4 mug de sucrant liquide (j’ai mélangé du sirop d’agave et d’érable) et/ou de sucre en poudre.

– 1 CàS de cannelle.

Préchauffer le four à 150°C.

Mélanger les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Une fois la préparation bien homogène, répartir sur la plaque du four ou dans un grand plat.

Enfourner et laisser dorer tranquillement une bonne trentaine de minutes.

Une très belle journée à vous !

NB: Vous pouvez bien évidement modifier les proportions à votre convenance et choisir les ingrédients en fonction de vos goûts. Vous pouvez également ajouter 1 à 2 CàC de vanille liquide ou en poudre… C’est votre granola à vous, personnalisez-le à votre guise et faites-vous plaisir 🙂

Moi j’ai utilisé un paquet de Muesli tout fait auquel j’ai ajouté le sirop, l’huile et la cannelle et par pure gourmandise, un mug de mélange de noix que j’ai acheté en vrac. Opter pour un paquet de muesli déjà tout fait au lieu d’acheter des céréales, graines et fruits secs séparément peut-être une bonne option pour se lancer 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s